About us

The president's words

Dominique Polad Hardouin

Cérès Franco est née en 1926 au Brésil. Après des études en histoire de l’art aux Etats-Unis, elle s’installe à Paris en 1951 pour mener une carrière de critique d’art, de commissaire d’expositions puis de galeriste parisienne dans sa galerie L’Œil de Bœuf. Femme passionnée d’art, elle construit durant plus de 50 ans, une collection qui figure aujourd’hui parmi les grandes collections mondiales d’art naïf, d’art singulier et de la Nouvelle figuration, mouvement né au début des années 1960. En 1993, Cérès Franco décide de présenter sa collection à Lagrasse dans l’Aude. Installée dans deux « maisons-musées », cette collection sera visitée durant vingt ans par un public de connaisseurs pendant les mois d’été. Ayant exprimé le souhait de léguer sa collection pour qu’elle devienne un bien public, l’Association pour la valorisation de la Collection Cérès Franco (AVCCF) s’est créée en 2015 pour installer et faire vivre sa collection dans un lieu pérenne. Le choix s’est porté sur Montolieu village du livre et des arts, grâce au soutien d’un mécène, Henri Foch, qui a fait l’acquisition de l’ancienne coopérative viticole de Montolieu transformée en centre d’art. Fort de l’appui de l’ensemble des collectivités territoriales – la commune de Montolieu, Carcassonne Agglo, le département de l’Aude, la région Occitanie / Midi-Pyrénées et la DRAC –, l’Association est désormais en mesure d’organiser des expositions de qualité muséale, d’apporter aux publics de la région une offre culturelle et artistique hors des sentiers battus, et de préparer la donation de l’ensemble des œuvres et du bâtiment à ces mêmes collectivités territoriales.

Dominique Polad-Hardouin

Gouvernance

L’Association pour la Valorisation de la Coopérative - Collection Cérès Franco a pour vocation d’aider à la promotion et à la diffusion, sur le plan national et international, de la Coopérative - Collection Cérès Franco par le biais d’expositions, d’échanges, d’accueils d’artistes, de recherches et de diffusion de connaissances sur la Coopérative - Collection Cérès Franco.

Présidente d’honneur : Cérès Franco

Ceres Franco

Conseil d'administration

Conseil d

Son Conseil d’Administration est composé de huit membres : Chantal Cusin-Berche ; Jeanne Etoré-Lortholary ; Henri Foch ; Philippe Hardouin ; Dominique Polad-Hardouin ; Charles Schaettel et Alain Tarlier. Le bureau est constitué de la Présidente, Dominique Polad-Hardouin (historienne de l’art) et de deux vice-Présidents, Henri Foch et Philippe Hardouin (dirigeants d’entreprise), respectivement secrétaire général et trésorier de l’Association.

Un collège de Membres d’honneur est constitué des personnalités suivantes du monde de l’art :

- Christian Bernard, directeur artistique du Printemps de Septembre de Toulouse
- Chantal Cusin-Berche, ancienne directrice du Centre National des Arts Plastiques et Présidente de l’École nationale des beaux-arts de Nantes
- Sophie Lévy, directrice du Musée des beaux-arts de Nantes
- Sarah Lombardi, directrice du Musée de l’art brut (Lausanne)
- Jean- Hubert Martin, directeur honoraire du Musée national d’art moderne Centre Pompidou
- Françoise Monnin, historienne de l’art et directrice de la revue Artension
- Randall Morris, chercheur indépendant et copropriétaire de la galerie Cavin Morris, New York
- Valérie Rousseau, conservatrice, Self-Taught Art & Art Brut, American Folk Art Museum
- Charles Schaettel, conservateur en chef du patrimoine.

L'équipe

Conseil d

Irène Daniaux, Mathis Lartisien, Audrey Martins, Alexa Milone et Cécile Nutten forment l’équipe de la Coopérative-Collection Cérès Franco, en charge d’accueillir les visiteurs et d’apporter leur contribution aux multiples activités.

Formulaire de contact

Vous n'avez pas trouvé de réponses satisfaisantes, n'hésitez pas à nous adresser un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.