Pierre MERLIER

Toutry - 1931

BIOGRAPHY

MERLIER Pierre, né à Toutry (Côte d’or), le 14 octobre 1931 et décédé en France en 2017.

 

Sculpteur, Pierre Merlier a exposé depuis 1963 dans des galeries en France, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, ainsi que dans divers salons d’art contemporain.

« Quelle nuit ! C’est effarant, j’assistais à des performances d’art contemporain… Supercherie ! gueulais-je dans mon cauchemar. J’ouvre un œil dans la pénombre et j’entrevois les cadavres dénudés des arbres. Tremblant d’émotion, je me dirige dans mon atelier tandis que le fax déroule sa sentence… » Pierre Merlier

Classique, fantastique, humoristique, caustique, satyrique, érotique, dramatique, l’émotion est jaillissante dans l’œuvre de Pierre Merlier. La multiplicité des personnages est tellement dense qu’elle vous frappe comme un coup de fouet. Nul ne peut rester indifférent à cette critique intense de la société et au côté mythique de l’arbre tendant ses racines vers le ciel en laissant son tronc humain se tordre au sol. Ce bois taillé, sculpté et poli, parfois polychrome raconte, bouscule, hurle et agresse. De sage et tendre à criant et crachant, Pierre Merlier nous livre ses révoltes dans ses bois humains.

In Collection Cérès Franco, Un Art de l’imaginaire débridé, Triptyque, Angers - Grand Théâtre, 9 Octobre au 21 Novembre 2004.

 

EXHIBITED WORK(S)

WORK(S) OF THE ARTIST BELONGING TO THE COLLECTION CERES FRANCO

Femme forêt
Sculpture en bois, 145 x 65 x 65 cm, CF912
Les gens ordinaires
Bois enduit et poli, 160 x 62 x 62 cm, CF913