Moris GONTARD

Nîmes - 1940

BIOGRAPHY

GONTARD Moris, né à Nantes, en 1940.

 

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Nantes, de 1956 à 1962, Moris Gontard s’installe à Aix-en-Provence où il séjourne douze ans et où il travaille comme maquettiste en publicité et peint des affiches pour les salles de cinéma de Marseille. Parallèlement, il expose son travail de peintre dans des galeries et fait la rencontre de Louis Pons. Sa première exposition personnelle est organisée en 1972.

Moris Gontard s’installe ensuite à Paris en 1975, où il rencontre l'équipe de la revue Chorus, Pierre Tilman et Frank Venaille et où il exposera à de nombreuses reprises. Il participe à la Biennale de Venise en 1978.

Dans ses peintures, la nature est omniprésente ; Germinations, Au fil de l’eau, Le chant matinal, Le jour se lèvera bientôt, ou encore Dans la forêt tropicale, tous ces titres évoquent sa fascination pour ce thème. Si ses premières œuvres traduisent la réalité directement perceptible, les compositions ultérieures laissent la place à des griffures, traces, coulures, collages aux espaces chromatiques heurtés.

Ces quinze dernières années, Moris Gontard a exposé entre autres au Château de Bourges (2001), à la galerie Protée à Paris (2002), à la galerie d’Ys à Bruxelles (2004), la galerie Pierre Souchaud à Lyon (2007), et en 2009 à la galerie Alain Daudet à Toulouse.

EXHIBITED WORK(S)