DADO

Cetinje - 1933

BIOGRAPHY

DADO, né à Cetinje (Monténégro) en 1933 et décédé en 2010 à Pontoise.

 

Peintre, graveur, dessinateur et sculpteur, Dado, grandit dans le village de Cetinje, au sud du Monténégro. Après avoir suivi des études à l’école des beaux-arts de Herceg Novi, puis à Belgrade, il s’installe à Paris en 1956. 

Il fait rapidement la connaissance de Jean Dubuffet, qui lui présente à son tour le galeriste Daniel Cordier. Ce dernier devient son marchand et lui organise trois expositions personnelles (à Paris, Francfort et New York). C’est aussi à ce moment qu’il se lie d’amitié avec Hans Bellmer, Unica Zürn et Réquichot. 

Mais, se sentant mal à l’aise à Paris, il s’installe rapidement, avec l’artiste plasticienne Hessie, son épouse, dans un moulin à Hérouval dans le Val d’Oise. 

À la fermeture de la galerie Cordier en 1964, les œuvres de Dado seront présentées par d’autres galeries comme la galerie Jeanne Bucher, la galerie Beaubourg et Alain Margaron à Paris, mais aussi par les frères Aberbach à New York. 

L’œuvre peint et dessiné de Dado se déploie sur près de six décennies. Privilégiant les grands formats, il a eu l’occasion de réaliser de grandes fresques murales (blockhaus de Fécamp, Les Orpellières, Hérault). Il a également collaboré avec Georges Perec, Claude-Louis Combet ou encore Pierre Bettencourt à des ouvrages de bibliophilie. 

Ses œuvres sont aujourd’hui présentes d’importantes collections publiques en France comme à l’étranger : Centre Pompidou à Paris, les Abattoirs de Toulouse (donation Daniel Cordier), le musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan, Art Institute de Chicago et le musée Guggenheim à New York.

EXHIBITED WORK(S)