Michel HÉNOCQ

Yvetot, France - 1938

BIOGRAPHY

Michel HÉNOCQ

Né à Yvetot, en France, en 1938.

Peintre, Michel Hénocq participe à l’âge de 17 ans au Salon des artistes dieppois. Venu à Paris pour poursuivre des études en sciences politiques, il y demeure jusqu’en 2003 et ne cesse de peindre et d’y exposer. Il vit désormais retiré en Anjou, où il peint toujours. Après le paysage, l’illustration, le dessin érotique pour les mensuels Planète et Plexus, il s’attache à ses personnages grinçants et grimaçants qui ne le quitteront plus.

Il a exposé ses œuvres dans des expositions publiques : Figuration critique, Maison des jeunes de la Culture des Hauts de Belleville, Maison de la Culture de Loire-Atlantique, Musée de Cabriès, ainsi qu’en Allemagne, en Suisse, en Italie…

Il a également participé à de nombreuses expositions collectives (Atelier Jacob d’Alain Bourdonnais, galerie L’Œil de Bœuf de Cérès Franco, Paris, Suisse, Los Angeles) et des expositions personnelles lui ont été consacrées dès le début des années 80 (L’Œil de Bœuf, la galerie Satirique Martine Moisan et galerie Lefor-Openo). Le Centre d’Art de Montbéliard lui a consacré une importante rétrospective en 1997, tout comme la ville de Châtillon (Hauts-de-Seine) en 2004. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections tant en France qu’aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne… Certains dessins illustrant Les minutes du sable mémorial d’Alfred Jarry sont exposés au début de l’année 2020 au Musée d’Art brut et des Arts singuliers de Laval.

EXHIBITED WORK(S)

L'impossible testament de Charles Benjamin Chameau
Huile sur toile, 130 x 130, CF1668

Collection Cérès Franco

WORK(S) OF THE ARTIST BELONGING TO THE COLLECTION CERES FRANCO

L'impossible testament de Charles Benjamin Chameau, 1994
Huile sur toile, 130 x 130 cm, CF1668
Le passage à l’acte, 1999
Acrylique sur toile, 103 x 103 cm, CF675
Eve, 1999
Acrylique sur toile, 65 x 50 cm, CF1718