Mario CHICHORRO

Torres Vedras - 1932

BIOGRAPHY

CHICHORRO Mario, né à Torres Vedras, au Portugal, en 1932.

 

Originaire du Portugal, Mario Chichorro entreprend des études d'architecture à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Porto, qu'il abandonne deux ans plus tard. Il travaille alors dans différents cabinets d'architectes de Lisbonne et de Porto, puis s’installe en France en 1963, et travaille chez un architecte à Perpignan. Il se marie en 1966 avec une catalane, époque où il commence à peindre sur des cartons ondulés, des toiles, du papier et du bois aggloméré qui produisent un effet de bas-reliefs peints. En 1968, il est licencié pour avoir participé à une manifestation et part s'installer chez ses beaux parents viticulteurs et éleveurs de moutons. Dès lors, il se consacre entièrement à la peinture. De facture naïve et réalisée sur les supports les plus divers, son œuvre se sent des affinités avec Picasso, Chaissac, le surréalisme, Dubuffet et l’art roman. Elle retient l'attention de Claude Massé puis de Jean Dubuffet qui l'intègre dans la collection Neuve Invention de Lausanne.

Mario Chichorro vit actuellement à Perpignan où il expérimente de nouveaux matériaux comme la résine synthétique, la mousse de polyuréthane et l’aggloméré de liège pour ses « bas-reliefs ». 

Artiste prolifique (on lui compte plus de 3 500 oeuvres et près de 100 expositions), son travail est conservé dans plusieurs institutions comme le Musée d’Art Brut de Lausanne, le Musée de la Création Franche à Bègles, le musée de l'Art en Marche à Lapalisse et la collection Cérès Franco à Montolieu.

En 1978, Mario Chichorro se décrit en ces termes : “ Brut et marginal ? Je veux bien (par les temps qui courent, j’en suis fier !) mais il faut y ajouter d’autres choses encore : primitif, baroque, humoriste, pompier et, s’il vous plaît, anéanti politique, saboteur culturel, anarchiste doux, universaliste sans moyens, humaniste distancié et même peintre. Mais, s’il faut mettre un nom qui englobe toutes mes qualités, ce sera tout simplement : idéaliste.”

EXHIBITED WORK(S)