José de GUIMARAES

Guimaraes - 1939

BIOGRAPHY

GUIMARAES José de, né à Guimaraes, au Portugal, le 25 Novembre 1939.


Son vrai nom est José Maria Fernandes Marques ; comme les artistes de la Renaissance italienne, il adopte le nom de sa ville natale, signant ainsi son œuvre. En 1957, il fait des études à l’Académie Militaire ainsi qu’à l’Université Technique de Lisbonne. En 1958, il reçoit des leçons de peinture et de dessin. Il apprend les techniques de la gravure. C’est en visitant Paris, en 1961, qu’il découvre la peinture fauve et qu’il apprend la gravure sur métal avec S.W. Hayter. En Italie, il voit les fresques de Michel Ange, il s’intéresse à Giorgio de Chirico et Morandi. A Munich, il se passionne pour les œuvres de Paul Klee, Kandinsky, les peintres du Bauhaus, Die Brücke et Blaue Reiter. En 1967, il part pour l’Afrique dans une commission militaire en Angola. Il étudie l’Art Africain et développe parallèlement son travail d’artiste. Il expose ses gravures dans l’Université de Luanda. En 1969, il retourne au Portugal, son travail est montré dans le pays entier et la Fondation Gulbenkian lui consacre en 1978 une importante exposition.

Guimaraes est un artiste consacré, il reçoit le titre de Commandeur dans l’Ordre du Prince Dom Henrique par le Président du Portugal. Sa reconnaissance est internationale : il expose dans de nombreux pays sur tous les continents et a été représenté par de nombreux musées et galeries européens. En effet, il a été exposé à Paris, par la galerie L’Œil de Bœuf, à la FIAC au Grand Palais, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris : “Singuliers, Bruts ou Naïfs“, organisée par Catherine Huber et Cérès Franco ; en Suisse à la foire d’Art de Bâle ; à Barcelone où il reçoit le grand prix de la neuvième Biennale internationale (Le sport dans les Beaux-Arts) ; à Milan, à la galeria del Naviglio ; à Madrid, à la galerie Juana Mordo etc.

Extrait du texte de Marc Le Bot (in José de Guimaraes, éd. Afrontamento, Porto
In Collection Cérés Franco, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, Château Comtal - Cité de Carcassonne, 25 Juin - 26 Septembre 2010)

 

EXHIBITED WORK(S)

WORK(S) OF THE ARTIST BELONGING TO THE COLLECTION CERES FRANCO

Masque et serpents, 1992
Techniques mixtes sur toile, 195 x 300 cm, CF648