Jack VANARSKY

General Roca - 1936

BIOGRAPHY

VANARSKY Jack, né à General Roca, en Argentine en 1936 et décédé à Paris en 2009.

 

Né d’une famille d’origine lituanienne et bielorusse, Jack Vanarsky passe son enfance en Patagonie avant de suivre des études secondaires à Buenos Aires, puis d'architecture à l'université. Parallèlement, il fréquente les milieux artistiques de la capitale et se rapproche alors d'un expressionisme individuel imprégné d’une forte critique sociale. En 1962, il se rend dans plusieurs pays d'Europe puis s’installe à Paris avec sa compagne, l'artiste-peintre Cristina Martinez. 

En 1965, Vanarsky commence à réaliser des sculptures mobiles au mouvement ondulatoire lent. Très éloignées de l'abstraction de l'art cinétique, ses sculptures sont essentiellement figuratives. En lien avec son expérience en architecture, il réalise des sculptures monumentales dans l’espace urbain, entre autres la Pachamama (1988), à Ivry-sur-Seine, ou le Livremonde pour le pavillon français de l’Exposition universelle de Séville en 1992.

En 1990, Vanarsky devient membre de l'Oupeinpo (Ouvroir de Peinture Potentielle) et Régent du Collège de Pataphysique. Il a par ailleurs reçu plusieurs prix et ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques. Jack Vanarsky a exposé régulièrement en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

EXHIBITED WORK(S)

WORK(S) OF THE ARTIST BELONGING TO THE COLLECTION CERES FRANCO

Sans titre, 1965
Huile sur toile, 130 x 195 cm, CF1754